Banner ON4RCC
Home PageLes NewsRelais BEUtilitairesArchivesContactLes liens



- NEWS - NEWS - NEWS - NEWS - NEWS - NEWS - NEWS - NEWS -

diode<05-11-2012> Technologies 4G une bande de fréquence de 120 mégahertz ...La Commission européenne a décidé de libérer une partie supplémentaire du spectre radioélectrique pour les communications mobiles de quatrième génération (4G), dans le cadre de sa stratégie en faveur du haut débit, annoncé ce lundi dans un communiqué.
La Commission a décidé d'attribuer aux technologies 4G une bande de fréquence de 120 mégahertz (MHz) autour de la bande 2 gigahertz (GHz), qui est aujourd'hui utilisée par les technologies de troisième génération (3G).Cette décision oblige les Etats à ouvrir à la 4G la bande concernée d'ici au 30 juin 2014." L'élargissement de la bande de fréquences réservées à la 4e génération en Europe signifie que nous sommes en mesure de mieux répondre à une demande de haut débit qui évolue et augmente rapidement. Je souhaite que les Etats membres agissent vite afin de modifier les licences existantes", a déclaré la commissaire chargée des Nouvelles technologies, Neelie Kroes, citée dans le communiqué. Si l'attribution des radiofréquences est du ressort des autorités nationales, c'est en revanche l'UE qui décide de la manière de partager le spectre.
Le spectre radioélectrique, libéré par le passage de la télévision analogique à la télévision numérique, est une ressource naturelle limitée, cruciale dans le développement du haut débit, en particulier face au risque de saturation des réseaux mobiles engendré par l'utilisation croissante de smartphones et tablettes.La Commission rappelle que "selon des sources sectorielles, le trafic de données à l'échelle mondiale augmentera de 26% par an d'ici 2015" et que "d'ici là, plus de sept milliards de téléphones, de tablettes et d'autres dispositifs mobiles pourront être connectés à l'internet".
La décision de la Commission européenne "permettra à l'UE de disposer de deux fois plus de largeur de spectre consacrée au haut débit sans fil que les Etats-Unis, soit environ 1.000 MHz", insiste le communiqué.
Elle s'inscrit dans la "stratégie numérique" de l'union, qui vise à fournir à tous les Européens d'ici à 2020, un accès internet à une vitesse d'au moins 30 mégabits par seconde (Mbps), avec des connexions internet mobiles de plus de 100 Mbps pour la moitié des ménages.
.

diode<14-10-2012> La Suède perd la bande 2,3 GHz !! ...Les radioamateurs suédois ont perdu l'accès à la bande 2.3 Ghz et obtiennent plus de spectre sur 1,8 MHz et cela à partir du 1er Octobre 2012. La bande 2400-2450 MHz est toujours allouée aux radioamateurs mais les émissions sont limitées en puissance à 100 mW à l'antenne. La Suède avait une allocation sur la Top bande de 1810 à 1850 kHz (1kW) et de 1930 à 2000 kHz (10W).
A partir du 1er octobre, cela changera de 1810 à 1850 kHz (1kW) et de 1850 à 2000 kHz (10W).

diode<12-10-2012> Lancement réussi de 4 "Cubesat" radioamateurs plus un 5 ème plus tard via ISS ! ...Grâce au module de ravitaillement du Japon, lancé au mois de Juillet 2012, des CubesSat ont été « lancés » en orbites basses via le bras robot de la station ISS.
Pour plus d'informations sur les fréquences utilisées et les modes, merci de vous rendre sur le site http://cubesat.free.fr/spip.php?article84


diode<01-10-2012> DX Avenue ... Des antennes Made in France ...DX Avenue est une entreprise française spécialisée dans le haubanage isolant et dans les produits liés à l'installation des antennes et pylônes. Ventes en ligne et promos intéressantes sur le site : http://dxavenue.com

diode<10-07-2012> 50ème anniversaire de Telstar 1 ...Bell Labs, l'unité de recherche d'Alcatel-Lucent, fêtera l'une de ses réalisations historiques avec le 50ème anniversaire du lancement de Telstar I et de la mise en service du premier satellite de communication au monde.
Le lancement fut réalisé le 10 juillet 1962 en partenariat avec la NASA, et a marqué le début des communications modernes et l'avènement de la téléphonie mondiale en temps réel, des transmissions de données et de la télédiffusion.
Bell Labs continuent à inventer des systèmes révolutionnaires qui façonnent un monde où les communications entre hommes, et maintenant entre machines, sont beaucoup plus efficaces, sûres et simples. Aujourd'hui encore, les experts des Bell Labs apportent des réponses à de grandes questions fondamentales et prédisent l'avenir dans des domaines tels que l'informatique quantique, les réseaux optiques, le cloud computing et les réseaux mobiles et de capteurs.
Pour fêter ce moment historique, Marcus Weldon, directeur technique d'Alcatel-Lucent, propose dans un blog publié aujourd'hui quelques prédictions sur l'avenir des communications et, plus largement, sur certains sujets de société. Les lecteurs du blog peuvent y ajouter des commentaires ou présenter leurs propres prédictions sur Twitter en utilisant le hashtag Telstar50.
Telstar I, était une sphère d'environ 85 kilos et 0,90 mètre, était un véritable « tour de force » technologique intégrant des dizaines d'innovations des Bell Labs, parmi lesquelles le transistor et les panneaux solaires.
Il était alimenté par 3600 cellules solaires également inventées par les Bell Labs en 1954. Le satellite pouvait prendre en charge 600 appels vocaux et une chaîne de télévision noir et blanc.
Telstar I avait été lancé sur une fusée Thor-Delta de la NASA et placé en orbite elliptique à 48 280 kilomètres au dessus de l'équateur, avec à chaque passage une durée de transmission maximum de 20 minutes entre l'Europe et les États-Unis. Au lendemain du lancement, le 11 juillet, le premier signal télévisuel transatlantique au monde fut transmis via Telstar de la station terrestre d'Andover, dans le Maine, à une station jumelle située à Pleumeur-Bodou, en France. Un autre signal fut également reçu dans une station sœur de Goonhilly Downs, en Angleterre.
Telstar est à l'origine de nombreuses premières mondiales. Il s'agissait du premier satellite actif de communication en relais direct permettant de regarder la télévision, de téléphoner, de communiquer des données à haute vitesse, d'envoyer des fax à travers l'espace et de transmettre les premières images télévisées transatlantiques en direct. Telstar 1 a été mis hors service le 21 février 1963 puis remplacé par d'autres satellites Telstar, dont Telstar 18, lancé en 2008.

Telstar1


diode<04-05-2012> IBPT changements des règles ... Ce début mai 2012, marque un grand changement dans les règles de fréquences et puissances pour certains OM en Belgique. Merci de télécharger ici le fichier PDF afin de bien prendre en compte les changements apportés par l'organisme de régulation des spectres en Belgique (IPBT).

diode<02-04-2012> Silent Key ON6QG-ON4SJ Simon Jacob...c'est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Simon...
Tous ceux qui ont pu échanger avec lui tout au long de ces années des QSO, garderont le souvenir d’un homme toujours disponible et passionné.
Bon DX là-haut Simon 73 à toi pour toujours, l'équipe de ON4RCC dont tu faisais partie pendant des années.
Le comité ainsi que les membres, présentent leurs sincères condoléances, en ce triste moment, à la famille de Simon.


ON6QG QSL

diode<16-03-2012> CQD... SOS... TITANIC... Le 15 avril 2012, il y aura exactement 100 ans que le Titanic est entré en collision avec un iceberg et a
coulé. En tant que radioamateurs, nous rendons aussi un hommage particulier à l’opérateur sans fil Jack Philips qui, jusqu’à son dernier souffle s’est acquitté de sa tâche en transmettant le signal de détresse... Plus d'informations ici sur le PDF édité pour le circonstance.

Titanic
radio titanic

1912 - Titanic Centenary - 2012...Une transmission spéciale sur "grandes ondes" sur 147,3 KHz et une activité en cross-bande sur les bandes amateurs se tiendront en mémoire du naufrage du RMS Titanic du 14 Avril à 22:30 GMT jusqu'au 15 Avril à 02:00 GMT avec la station DDH47 du NWS (National Weather Service) sur 147,3 KHz en Code Morse uniquement.
Voici l'adresse du site http://www.doese-apprt.de/mrd/titanic.html

diode<27-02-2012> Ouverture ce jour du site de l'UFRC nouvelle version ...Depuis un certain temps, le site de l'UFRC n'était plus mis à jour
pour diverses raisons expliquées sur le site. Le président André Dessy explique ce qui s'est passé depuis plus d'une année mouvementée ...
A lire depuis ce matin sur le site http://www.ufrc.be

diode<22-02-2012> C'est un 22 février que naissait Heinrich Rudolf Hertz en 1857 plus précisément...Hertz fit sa thèse de doctorat sous la direction de Hermann von Helmholtz. C'est en tentant de relier les franges d'interférences formées entre deux lentilles de verre qu’il rechercha les déformations de deux corps sphériques mis en contact sous une force donnée, en supposant leur comportement linéaire élastique. Il résolut analytiquement cette question pendant les vacances de Noël 1880. Le problème du contact élastique de deux sphères (contact hertzien) reste à ce jour le seul résolu analytiquement. Il trouve de nombreuses applications, particulièrement dans les tests de dureté par indentation.
Mais sa contribution essentielle à la physique demeure la vérification expérimentale en 1887 de la théorie de James Maxwell de 1864, selon laquelle la lumière est une onde électromagnétique. C'est à Karlsruhe qu'à l'aide d'un oscillateur (dit oscillateur de Hertz, composé d'un éclateur agissant entre deux sphères creuses en laiton) il mit en évidence l'existence d'autres ondes électromagnétiques, celles-là non visibles. Il démontra que ces nouvelles ondes, susceptibles elles aussi de se diffracter, de se réfracter et de se polariser, se propageaient à la même vitesse que la lumière. Le 13 novembre 1886, il effectua la première liaison par faisceau hertzien entre un émetteur et un récepteur. Ces résultats ouvraient la voie à la télégraphie sans fil et à la radiophonie. Pour cette raison, les ondes radio sont dites ondes hertziennes, et l'unité S.I. de mesure des fréquences est le hertz (nom en minuscule car il s'agit d'une unité de mesure, en revanche le symbole est Hz). Hertz a découvert en 1886 la photoélectricité : une plaque de métal étant soumise à une lumière émettra des électrons, dont la quantité dépendra entre autres de l'intensité lumineuse. Son assistant Wilhelm Hallwachs poursuivra les recherches dans ce domaine, découvrant en 1887 l'« effet Hallwachs », qui devait jouer un rôle central dans l'hypothèse des quantas de lumière formulée par Albert Einstein en 1905.
Pour l'anecdote, suite à sa découverte sur les ondes hertziennes, Hertz la publia devant une assemblée d'étudiants. L'un d'entre eux demanda s'il y aurait des applications de ces ondes. Hertz répondit alors qu'il n'y en aurait aucune ... HI HI
Hertz

diode<25-01-2012> Ouverture de la Conférence mondiale des radiocommunications de l'UIT à Genève...Cette conférence a pour but d'examiner et de réviser le règlement des radiocommunication issu du traité international régissant l'utilisation du spectre des fréquences radioélectriques et des orbites des satellites. Plus de 3.000 participants, représentant plus de 150 des 193 Etats Membres de l'UIT, sont présents à cette conférence de quatre semaines. Etant donné l'évolution technique rapide des technologies de l'information et de la communication, ainsi que la convergence croissante des services de radiocommunication pris en charge par les appareils de communication à l'heure actuelle, il est nécessaire et urgent de faire en sorte que la ressource finie que constitue le spectre soit utilisée le plus efficacement possible. La CMR-12 examinera les questions techniques, réglementaires et d'exploitation liées à l'attribution et au partage des fréquences, afin de garantir l'excellente qualité des services de radiocommunication pour les transports maritimes et aéronautiques et pour certaines applications scientifiques liées à l'environnement, à la météorologie, à la climatologie, à la prévision des catastrophes et à l'atténuation de leurs effets ainsi qu'aux opérations de secours en cas de catastrophe. La gestion des positions orbitales des satellites et des fréquences radioélectriques associées sera un thème essentiel de la CMR-12. La conférence aura pour objectif de veiller à ce que les modifications apportées aux procédures internationales de coordination et d'enregistrement des systèmes satellites assurent une utilisation efficace et équitable de ces ressources. La CMR-12 s'emploiera par ailleurs à accélérer la mise en service du large bande mobile et d'autres technologies évoluées telles que la télévision à ultra haute définition (TVUHD), encouragera l'utilisation du dividende numérique résultant du passage à la télévision numérique et examinera le rôle de catalyseur que peuvent jouer les radiocommunications en vue de réduire l'incidence des activités humaines sur l'environnement.

diode<20-01-2012> Résistance - Les opérateurs radio clandestins...Attendu, tant par les passionnés de la Résistance que  par les radioamateurs, cet ouvrage abondamment illustré (300 photos dont 70 en couleur) présente de manière exhaustive les véritables Croisés de la France Libre que furent les opérateurs radio clandestins alliés parachutés en France occupée... Un livre à ne pas manquer pour les passionnés de cette période où la radio à joué
un rôle très important dans la libération de nos pays ! Le site de vente sur internet : http://livres.histoireetcollections.com

livre


diode<04-01-2012> 1912 - Titanic Centenary - 2012...Une transmission spéciale sur "grandes ondes" sur 147,3 KHz et une activité en cross-bande sur les bandes amateurs se tiendront en mémoire du naufrage du RMS Titanic du 14 Avril à 22:30 GMT jusqu'au 15 Avril à 02:00 GMT avec la station DDH47 du NWS (National Weather Service) sur 147,3 KHz en Code Morse uniquement.
Voici l'adresse du site http://www.doese-apprt.de/mrd/titanic.html

diode<03-01-2012> Rendez-vous avec ARISS et l'astronaute Daniel Burbank ce lundi 9 Janvier à 11h10...Contact ARISS avec la retransmission vidéo en direct sur Internet : http://www.f6krk.org/ARISS/static5/ (à partir de 10h00) 145.800 Mhz ou 145.825 Mhz fréquences descendantes.

diode<29-12-2011> Avis de tempête solaire...black-out des Radios, GPS et GSM ?
Les particules d’une récente tempête solaire devraient arriver sur terre à partir de ce mercredi fin de journée!
Ceci pourrait alors provoquer des aurores boréales, mais aussi un black-out des ondes radio, peut-on lire sur le site du DailyMail.
Les astronomes espèrent que le ciel sera dégagé à partir de ce mercredi, car des particules provenant d’une récente tempête solaire arriveront sur la terre et produiront d’incroyables aurores boréales. Un inconvénient est toutefois à signaler : les experts s’attendent à un black-out des radios durant plusieurs jours, ce black-out pourrait être causé par les radiations de l’éruption causant des tempêtes magnétiques..
Des black-out attendus jusqu’au 31 décembre!
L’éruption est une partie d’une plus large augmentation dans l’activité du soleil, qui se développe en cycles de 11 ans.
Son pic est attendu pour 2012-2013. Le Centre de prédiction du temps spatial de l’administration nationale océanique et atmosphérique a écrit : "Des tempêtes de catégorie G1 (mineure) sont attendues les 28 et 29 décembre.
Ces tempêtes sont dues à l’arrivée de multiples éjections de masse coronale. Des black-out radio sont attendus jusqu’au 31 décembre."
Les appareils qui dépendent des ondes radio, tels que les GPS, les radioamateurs et les téléphones portables pourraient être touchés.
Les éjections de masse coronale sont causées par des particules solaires ionisées qui sont emprisonnées par le champ magnétique de la terre et qui agitent les gaz dans l’atmosphère et émettent des brûlures d’énergies sous la forme de la lumière et mènent parfois à d’incroyables "shows de lumière" chatoyante. Cependant ces particules peuvent aussi causer des tempêtes magnétiques, qui dans certains cas extrêmes sont connues pour perturber les satellites et les réseaux électriques.


diode<16-12-2011> La fin de la bande FM ...En radio, 2011 restera comme l’année où la première pierre du passage au numérique a été posée. Même si le DAB est testé depuis le milieu des années nonante par la RTBF, c’est le DAB+ qui a été retenu...
Cet été, le Parlement francophone a voté une résolution qui fait d'ailleurs de l’année 2011, la point de départ du passage de l’analogique (FM) à la RNT (DAB+). Un calendrier est avancé.
En 2013, on devrait dire adieu aux ondes moyennes, comme en Suisse, RTBF International, sur le 631 Mhz en AM, ou encore VivaCité depuis l'émetteur de La Louvière cesseront d’émettre et passeront au numérique.
Fini d’écouter La Prem1ère jusqu'au périférique de Paris et plus encore en soirée ou jusqu’à l’entrée de Cologne, en voiture.
La couverture numérique des ondes moyennes sera moins large.
Pour la FM, le switch off serait prévu pour la fin 2019.
Le simultcast – diffusion en parallèle sur la FM et le DAB+ – démarrerait déjà l’an prochain pendant 7 années.
Pourquoi 7 ans ?
Parce que la durée moyenne de vie d’une voiture pour le belge est de 7 ans et que l’on espère que le compte à rebours du switch off de la FM poussera les fabricants d’autoradios (deuxième appareil le plus utiliser pour écouter la radio) à upgrader leurs équipements.
Ce labs de temps permettra aussi aux ménages de s’équiper.
On estime qu’un ménage dispose de 5 ou 6 récepteurs radio (autoradio compris) et il y a quelques 2,5 millions de ménages dans le Royaume. Alors, si vous manquez d’idées cadeaux pour Noël, c’est le moment de renouveler la parc des récepteurs…
Ces dates ne sont pas encore validées.
Le calendrier est toujours en négociation, mais la révolution numérique, en radio, est bien en marche.

diode <08-09-2011> Décès de Frans ON4LBN ...Frans repose au funérarium Marion dont voici l’adresse : Rue Sur Champt, 1/A (5530 YVOIR)
Les visites sont de 17h00’ à 19h00’ jusque ce jour.
Les obsèques auront lieu ce vendredi 09 à 11h00’ en l’église de Durnal. Si vous souhaitez, envoyer un mot de soutien à Pierrette, utilsez ce mail : on5ln@skynet.be


On4LBN

diode <08-09-2011> Décès de notre ami Jules Jadin ON4JJ ...c'est avec une grande tristesse, que le comité de ON4RCC vous annonce la disparition de notre trésorier et ami Jules Jadin, ON4JJ..
Une page d'hommage à été crée ici !


ON4JJ

diode <07-09-2011> Bonne rentrée 2011 à tous ...Attention, la réunion prévue ce samedi 10 septembre est reportée au samedi 24 septembre même
heure, c'est à dire 14h jusque 16h. merci d'en prendre note !


diode <17-07-2011> Un émetteur TV s’effondre suite à un incendie en Hollande ...Ce sont des images impressionnantes qui proviennent du nord de la Hollande. Après l’incendie de l’émetteur de Smilde, l’antenne tombe sur le sol. Il y a eu un incendie peu avant 14H00 (12H00 GMT) et ensuite, vers 15H45 (13H45 GMT), la partie supérieure s'est effondrée", a déclaré à l'AFP Miriam Fokkema, une porte-parole de la municipalité de Midden-Drenthe, qui englobe le village de Hoogersmilde. Selon l'agence de presse ANP, la structure métallique de l'antenne, haute d'environ 200 mètres et qui surmonte une tour en béton armé haute d'un peu moins de 100 mètres, s'est écroulée dans son entièreté. Depuis vendredi, la région est privée de télévision via la TNT (DVB-T). C’est en radio que la situation est plus catastrophique, Hoogersmilde était le deuxième plus gros relais des programmes FM des Pays-Bas, et tous les services sont touchés tant les radios publiques que commerciales.
C’est en radio que la situation est plus catastrophique, Hoogersmilde était le deuxième plus gros relais des programmes FM des Pays-Bas, et tous les services sont touchés tant les radios publiques que commerciales.
Le mât servait également de relais pour le réseau de téléphonie de KPN. Sur son site, la NOS précise que pour ses radios, la situation revient à la normale grâce à un soutient des émetteurs voisins.

Voici les images impressionnantes ci-dessous.



diode <11-07-2011> KE5FYE Sandra Magnus (NASA JSC MC CB) sur l'ISS ... Sandra est arrivée vendredi avec le dernier voyage de la navette
Atlantis. Dans le cadre du programme ARISS, elle exploitait la station radio en 2009 pour parler aux élèves des écoles du monde entier.
Avant l’arrivée de cette mission STS-135, il y avait déjà quatre radioamateurs à bord de l’ISS: Ron Garan, KF5GPO (NASA), Mike Fossum, KF5AQG (NASA), Sergei Volkov, RU3DIS (Russies RKA) et Satoshi Furukawa, KE5DAW (Japans JAXA).
Les deux autres cosmonautes Andrey Borisenko et Alexander Samokutyaev n’ont pas de licences radioamateur.

http://www.qrz.com/db/KE5FYE


KE5FYE

diode <08-07-2011> Dernier vol de Navette pour Atlantis (Nasa) ... Ce soir si la météo le permet, Atlantis ferme une aventure de trente ans.
Avec le dernier lancement d’une navette spatiale, c’est vraiment «la fin d’une ère», entamée par le vol inaugural de Columbia, le 12 avril 1981,
admet la Nasa...
Sur l’astroport Kennedy, en Floride, on va sortir les mouchoirs.
Et s’interroger sur un avenir bien flou pour les vols d’astronautes, la principale raison d’être de la Nasa et l’essentiel de sa relation d’amour
avec le contribuable américain.
L’équipage d’Atlantis est réduit, quatre astronautes seulement contre sept voire huit pour les vols habituels.
Trois hommes, une femme, tous blancs et citoyens américains (ce qui était devenu rare).
Mission : rallier la station spatiale internationale, y livrer une dernière cargaison de fret, contenue dans le module Raffaello.
Pas de sortie en scaphandre, et retour au bercail dès le 20 juillet en principe selon les conditions météo.
La carrière d’Atlantis est pourtant bien éloignée de ce qui avait été imaginé lors de sa conception.
L’idée d’une «navette», un engin réutilisable à la place du couple fusée/capsule jetable, naît peu avant l’arrêt brutal du programme Apollo en 1972.
Un arrêt décidé à la Maison Blanche dès lors que ses objectifs politiques - riposter au vol de Gagarine du 12 avril 1961 et gagner la course
à la Lune - avaient été atteints.
La Nasa propose alors de construire une station orbitale, et donc une navette pour la desservir.
Cette navette se voit fixer des objectifs inatteignables : voler une fois par semaine et ce faisant diminuer drastiquement le coût du kg en orbite.
Nixon donne les moyens à la Nasa de construire une navette, mais pas la station. En 1981, au retour de Columbia (partie pile poil 20 ans après Gagarine), les ingénieurs réalistes savent déjà que l’ère de la navette ne sera pas ce qui était espéré.
Ils n’imaginaient pas qu’elle allait se muer en cauchemar.
28 janvier 1986. Il fait très froid en Floride, sur l’astroport Kennedy d’où Challenger doit s’envoler pour la dixième fois.
Trop froid pour les joints de ses boosters à poudre. Malgré l’avertissement d’un ingénieur, le feu vert est donné.
Dans un ciel sans nuage, la navette se transforme en boule de feu, tuant un équipage de sept astronautes dont l’institutrice Christa McAullife qui devait faire un cours en direct de l’Espace.
L’enchaînement des décisions sera par la suite étudié en école d’ingénieur comme exemple à ne pas suivre.
La Nasa va mettre 32 mois à relancer une navette. Les tirs reprennent avec un rythme moins élevé.
L'Amérique relance ses fusées classiques afin d'être toujours présent dans la course à l'espace.
Puis, la construction de l’ISS justifiera une prolongation de la carrière de l’engin, seul à pouvoir acheminer les matériels et modules américains. Pourtant, le 1er février 2003, c’est la faiblesse congénitale de la navette qui provoque son explosion lors du retour de Columbia dans l’atmosphère,
sa protection thermique, abîmée au décollage, cédant à l’intense chaleur due au frottement de l’air à 20.000 km/h. Sur une flotte de cinq vaisseaux,
deux pertes. Les statisticiens ont beau rétorquer «sur 135 vols, deux échecs», c’est la navette qui a tué le plus d’astronautes depuis Gagarine.
Dur bilan pour un rêve d’ingénieur...

La Navette en chiffres :

- 135 vols, dont 9 vers la station russe Mir et 37 vers l’ISS.
- 355 astronautes de 16 pays à bord pour 848 embarquements.
- 5 navettes : Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour.
- 14 morts, les astronautes qui ont péri lors des destructions de Challenger, en 1986 au décollage, et de Columbia,
au retour dans l’atmosphère en 2003.

En direct depuis la NASA TV ci-dessous :


Streaming Live by Ustream



diode <07-07-2011> 22ème Mongolfiades de Valenciennes et TM22MOVA ... Trois jour à partir de demain le 8 juillet 2011 se déroulera sur l'aérodrome de Prouvy-Rouvignies les 22 eme mongolfiades de Valenciennes. Les 8, 9 et 10 juillet 2001 sera activé en CW et SSB.
A cette occasion, l'ARAN59 tiendra un stand partagé avec RADIOFIL, ceci afin de promouvoir le radioamateurisme et une activité qui peut être associée, la collection et ou rénovation de postes radio anciens. Ce stand comportera donc une station émettrice, présentation de diverses formes de communication radio et la présentation de quelques TSF.
Un indicatif spécial TM22MOVA à vu le jour fin juin 2011 pour cette occasion.
Contact : F9CK+F6BDM+F4DEA
Lieu : Aérodrome de Valenciennes-Prouvy



diode <06-07-2011> La caverne du Radioamateur ... Cette publication regroupe un grand nombre d'aticles concernant la radio.
Grâce à l'appui de nombreux O.M. (articles, donations, achat en ligne), ce projet a enfin vu le jour fin juin 2011.
Vous pouvez télécharger ce livre (gratuit) en cliquant sur le lien ci-contre. http://ham.france.free.fr/crbst_2.html ou bien directement
via ce lien http://ham.france.free.fr/crbst_3.html



diode <05-07-2011> JAMMING – Exercice aéroporté de brouillage GPS ... Le ministère de la Défense du Royaume-Uni a informé l’Ofcom d’un exercice de brouilleurs GPS aéroportés qui touche une grande surface.
Dates : Jamming sera effectué sur un maximum de 3 jours en semaine dans la période 10-21 Juillet 2011 entre 09h00 -17h30 heure de Bruxelles.
Les avions brouilleurs voleront à 10.000 pieds au-dessus du niveau de la mer (AMSL) le long de 50 milles nautiques sur une trajectoire de vol avec cap au 270 ° à partir de Kirkwall, et à partir de 10 milles nautiques se terminant à 60 milles nautiques à l’ouest de Kirkwall.
Le brouillage des GPS est susceptible d’affecter le service de positionnement standard (SPS) civile des récepteurs sur une grande surface.
La sécurité de la vie aura préséance sur les activités de l’exercice à tout moment. À cette fin, l’AWC est ouvert à de nouvelles discussions avec les bénéficiaires officiels sur les conséquences possibles de cet exercice de brouillage.

Point de contact : Au cours de l’exercice, tout destinataire officiel (ou son représentant délégué) et un membre des services d’urgence peut mettre fin au blocage pour des raisons de sécurité en composant les numéros ci-dessous:
(1) Primary: Duty Controller Flying (TLT), RAF Kinloss – Tel: +44 (0)1309 617857
(2) Backup: Duty Controller Flying (TLT), RAF Lossiemouth – Tel: +44 (0)1343 817428
(3) Tertiary: Duty Air Surveillance Officer, National Air and Space Operations Centre – Tel: +44 (0)1494 494812 begin_of_the_skype_highlighting +44 (0)1494 494812.



diode <01-07-2011> Le GSM fête son vingtième anniversaire ... Aujourd’hui, cela fait exactement vingt ans qu’eut lieu la première communication téléphonique via un réseau GSM commercial.
Le 1er juillet 1991, le premier ministre finnois de l’époque, Harri Holkeri, eut l’honneur d’effectuer la toute première communication sur le premier réseau GSM commercial.
Il appela Kaarino Suonio, le vice-bourgmestre de la ville finlandaise de Tampere.
Le fait que cette première eut lieu en Finlande, n’est évidemment pas un hasard, puisque ce pays est celui du fabricant de GSM, Nokia.
Ce furent Telenokia et Siemens qui créèrent conjointement ce tout premier réseau GSM pour l’opérateur finnois Radiolinja.
Radiolinja est entre-temps devenu Elisa, alors que Telenokia et Siemens ont donné à leur tour naissance à Nokia Siemens Networks.
Durant cette première communication téléphonique, les deux messieurs ont, évoqué les avantages de la technologie GSM toute nouvelle à l’époque:
le tout numérique, la bonne qualité sonore et le fait que la carte SIM garantissait la sécurité.
Le standard GSM proprement dit - qui sait encore que c’est là l’abréviation de Global System for Mobile Communications ?
En 20 ans à peine, le GSM est parvenu non seulement à conquérir le monde des affaires, mais il s’est immiscé aussi profondément dans la vie quotidienne de chaque consommateur.
En 2001, l’on recensait ainsi au niveau mondial déjà plus de 500 millions d’utilisateurs du GSM.
Aujourd’hui, l’on trouve dans 234 pays déjà 838 réseaux GSM qui comptent plus de 4,4 milliards d’utilisateurs. El la croissance se poursuit...


diode <29-06-2011> L'ISS évite de peu une collision ... Hier le 28 Juin 2011, un objet de type "débris" de taille indéterminée a frôlé de près la Station spatiale internationale. Il s'en est fallu de peu ce mardi pour que la Station spatiale internationale (ISS) connaissent une catastrophe majeure.
Le débris est finalement passé à 250 mètres de l'ISS.
Par précaution, les six occupants de la station spatiale s'étaient réfugiés dans les deux capsules Soyouz arrimées à l'ISS. Ils ont finalement pu quitter les vaisseaux de secours et regagner la station.
Les débris avaient été repérés trop tard pour que les astronautes puissent effectuer une manoeuvre afin d'éviter l'objet.
Selon les spécialistes, il s'agit cependant d'une manoeuvre courante lorsque des débris orbitaux passent à proximité de l'ISS.
Les scientifiques ont déjà prévenu que ce genre d'incident allait se multiplier car l'espace est de plus en plus encombré par des déchets en tous genres.


diode <29-06-2011> Sauver le relais du Petit Ballon ... Les équipements du relais "Petit Ballon" en France ont été détruits en quasi-totalité par un orage dans la nuit du 28 au 29 avril 2011 dernier. Une aide se mobilise afin de trouver des solutions afin de ne pas perdre définitivement le relais de la
région du Haut-Rhin (Les Radioamateurs du Haut-Rhin - REF 68) pour plus d'infos et éventuellement apporter votre aide, cliquez sur le banner ...



diode <28-06-2011> Nouvelle adresse URL pour ON4RCC... Depuis cette fin du mois de juin 2011, enfin une solution est trouvée afin de mettre en ligne notre site internet et enfin retrouver toutes les rubriques et services qui étaient en ligne sous l'ancienne adresse on4rcc-ham.net.
A la suite de divers problèmes avec l'hébergement sous un serveur gratuit, le comité a décidé de passer sur un serveur "pro" et payant, afin d'avoir
des meilleurs services et ne plus se trouver devant des problèmes comme nous avons eu ces derniers temps et par la même occasions enregistrer le site au nom du club et ainsi éviter de dépendre d'une seule personne ce qui pourrait poser des problèmes de pérennité du site.

Bref, tout est rentré dans l'ordre maintenant et nous espérons encore vous offrir les meilleurs services sur notre, votre, site internet
radioamateur du club ON4RCC.

73's à tous et merci de votre visite

La rédation de ON4RCC


diode <Archives> Anciennes publications du site ON4RCC-HAM.net ici..





                                                                                             



 

Free counter and web stats