Banner ON4RCC
Home PageLes NewsRelais BEUtilitairesArchivesContactLes liens




diode <Avril-2011> Fin du site ON4RCC-HAM.net...Terrible nouvelle hélas qui survient après quelques mois de service ... À la suite de
changements techniques de la personne qui est propriétaire du DNS et propriétaire de l’hébergement sur un serveur gratuit,
le service risque d’être interrompu quelques temps…
Dès que nous aurons la possibilité d’avoir une alternative à cette situation, nous réactiverons le signal du site ailleurs dans de meilleurs conditions …


diode <18-03-2011> Japon et trafic d'urgence... L'électricité, l'eau et certains relais GSM sont disponibles dans de plus en plus de zones ! Mais hélas
le rayonnement très important empêche l'avancée vers certaines zones sinistrées ! Les opérateurs radioamateurs ne prennent pas le risque d'aller plus dans le nord et ainsi risquer leurs vies à cause de la radioactivité.
Par contre, étonnamment, les réseaux internet ont mieux tenu que le reste des infrastructures ce qui permet d'avoir certains contacts dans des zones dangereuses et inaccessibles!
L'Agence de sûreté nucléaire japonaise a relevé ce vendredi de 4 à 5 le niveau de l'accident nucléaire de Fukushima sur l'échelle des événements nucléaires et radiologiques (INES), qui va jusqu'à 7. La course contre la montre continue...
Le relèvement de la gravité par l'Agence nippone place l'accident de Fukushima au même niveau que celui de Three Mile Island (Etats-Unis) en 1979.
L'Autorité française de sûreté nucléaire estime pour sa part que l'accident de Fukushima correspond au niveau 6 de gravité.
Le niveau 7, le plus important, correspond à un accident majeur, comme celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986 !


diode <18-03-2011> ISS // Demain samedi 19 mars à 08:38 UTC, un contact radio amateur ARISS est planifié pour deux écoles italiennes: SIP Cossar / Da Vinci de Gorizia et Elena Guerra Middle School de Rome.
Le contact radio sera opéré par IW3QKU et IKØUSO.
Les signaux de descente seront audibles sur 145.800 MHz FM.
Le direct peut être visualisé sous cette adresse : http://www.livestream.com/AMSAT_Italia

Watch live streaming video from AMSAT_Italia at livestream.com



diode <17-03-2011> VRA et UFRC statistiques ON 2011... Information complète des évolutions à télécharger en PDF ici

diode <17-03-2011> Japon et trafic d'urgence... La neige vient compliquer la situation !
Les radioamateurs japonais victimes du tremblement de terre, du tsunami et des menaces nucléaires sont à présent confrontés à la neige !
Cela complique les opérations de secours. Cela ne fait qu'ajouter au malheur d'une population durement éprouvée.
Parmi les zones fortement touchées par le tremblement de terre, celle de la préfecture de Miyagi. Là-bas, par exemple, c'est une couche de deux centimètres de neige qui s'est imposée.
Dans la préfecture d'Iwate, on a relevé 5 centimètres de neige et une température qui a chuté à moins 1 degré.
Autre conséquence, la demande en énergie.
Alors que les déboires des centrales ont entraîné une chute de la production d'électricité.
Le froid dope la consommation ce qui n'est pas sans poser des problèmes de pénurie de courant.
Des appels à l'économie ont été lancés...
.


diode <16-03-2011> Japon et trafic d'urgence...News fin de journée : il semblerait que la situation s’améliore un peu au niveau des communications vers le nord de l’île, le temps des opérations de transferts d’informations est en baisse. Hélas les taux de radiations sont toujours très hauts aux alentours de la centrale et menace toujours... ce qui ne facilite pas les déplacements sur la zone.

diode <16-03-2011> Japon et trafic d'urgence... Il n’est manifestement pas facile de communiquer avec le nord de l’île du Japon sur la fréquence 7.030 Mhz et les réseaux d’urgence ne se mettent pas vraiment en place car la situation devient de plus en plus critique avec l’alerte nucléaire qui s’annonce de plus en plus!
Les secours arrivent de plus en plus sur place et les contacts sont pris avec des opérateurs locaux afin d’aider le plus possible les opérations en cours dans les zones les plus dévastées.
7 stations en mobile sur 7.030 Mhz seraient QRV sur la zone depuis quelques heures.
La météo se dégrade sur place et des chutes de neige sont annoncées sur les zones sinistrées ce qui ne va pas aider l’avancement des opérations hélas !
Informations en live depuis l’OM : Jr3Qhq (Manager de la section d'Osaka de la JARL)

Vous pouvez suivre en live les activations de stations radioamateurs.
La carte des radioamateurs sur place cliquez ici.



diode <14-03-2011> Japon et trafic d'urgence... Au même titre que les informations sur la situation sanitaire du aux accidents nucléaires au nord du Japon, il est très difficile d'avoir des informations objectives sur les actions prises par les groupes radioamateurs sur place afin d'aider au maximum la population et autres instances sur place. La situation semble axée sur des mises à dispositions locales. Vu les périmètres des zones évolutives estimées contaminées par la radioactivité, les actions radio doivent être très encadrées.
La présence d'un réseau 7 MHz SSB, 144 MHz SSB / FM et 430 MHz SSB / FM. La fréquence de 7043 kHz est opérée par le Président de la RRAA à Osaka JR3QHQ. La fréquence de 7075 kHz est exploitée par JL3YSP à Wakayama. Alors que 7030 kHz est la fréquence de communication RRAA d'urgence dans leur plan de bande est en cours d'utilisation par JA7RL (RRAA station régionale AC).
Après le tremblement de terre le Digipeater d'ISS est opérationnel sur 145.825MHz pour gérer le trafic APRS dans la zone sinistrée .

Japan ham radio operator JA1DOT heard 130am pst with WB2REM after massive 9.0 earthquake





diode <12-03-2011> Japon et trafic d'urgence... Ce séisme est classé le plus violent depuis 140 ans, plus de 5 millions de personnes sont privées d'électricité et de moyens de communication. Depuis ce matin 08h50 heure de Bruxelles, une violente explosion s'est produite dans le réacteur N°1 de la centrale nucléaire Fukushima dans le nord-est du Japon.
Les autorités sont très inquiètes ce matin et des spécialistes sont sur place afin d’analyser la situation qui semblerait très sérieuse.
Un périmètre de sécurité de 20 km est activé autour de la centrale.
Les radioamateurs locaux sont mobilisés afin de prêter main forte aux autorités et aux civils qui sont fortement touchés par le tremblement de terre et le tsunami dans un deuxième temps et maintenant l’alerte nucléaire suite à l’explosion de ce matin.
Pour notre région IARU R1 il n'y a pas de consignes particulières mais elle reste en alerte.
La région 3 IARU concernée, a déclenchée les fréquences d'urgences suivantes : 3600 kHz - 7110 kHz - 14300 kHz - 18160 kHz - 21360 kHz.
A suivre dans les heures à venir.







diode <10-03-2011> Discovery en QRT tire sa révérence... Discovery, la plus ancienne des trois navettes spatiales américaines, s’est posée pour la
dernière fois ce mercredi 09 Mars 2011 en Floride après avoir conclu avec succès son 39e et historique vol dans l’espace.
Discovery, qui a effectué son premier vol le 30 août 1984 et réalisé au total 5830 tours de la Terre et parcouru 238 millions de km, devrait prendre le
chemin du musée, probablement celui de l’Air et de l’Espace de la Smithsonian Institution à Washington, à la fin de l’année.
De nombreuses liaisons furent réalisées par de nombreux radioamateurs à travers le monde parfois en collaboration avec des écoles dans le but éducatif.


Navette


diode <10-03-2011> Satellite radioamateurs : Lancement de KySat-1 a échoué... Pas encore en activité et déjà arrêté ! Certainement irrémédiablement perdu hélas... Il faut saluer les Oms qui jour après jour essaient de remettre en fonction les satellites défaillants et comble de bonheur, certaines fois cela fonctionne, pour preuve, le satellite AO7, après de longues années de silence il réapparait sur les ondes ou bien encore le AO27 qui a repris également son fonctionnement... Espérons qu'un jour peut-être, nous ré-entendrons AO16, DO63 bloqués en mode balise depuis 2 ans !
Le système de communication de KySat-1 comprenait une radio commerciale radioamateurs avec comme fréquence en descente UHF 436.79 MHz et 145.85 MHz en montée VHF. Le projet fut réalisé par l'Université du Kentucky et Morehead State University USA et l'école d'ingénieurs de F. Paul Anderson en Angleterre. Dimensions extérieures - 10 cm x 10 cm x 11,35 cm et masse de 1 Kg sur la terre. L'orbite est héliosynchrone à 650 kilomètres et la puissance TX est de 1W.



diode <28-02-2011> IBPT News : Un mail de M. Philippe Appeldoorn, 1er Conseiller et Chef des Services Licences Radios et Examens, précise aux radioamateurs, qu’il ne faut en aucun cas payer la redevance annuelle avant d’avoir reçu la facture de l’IBPT.
Pour plus d'informations sur cela, merci de contacter directement ce service à L'IBPT à Bruxelles. (http://www.ibpt.be)



diode <22-02-2011> NASA-ARISS contact avec une école du Japon réalisé avec 8N3NR et filmé pour l'occasion. Et disponible via YouTube ci-dessous.





diode <17-02-2011> Il semblerait, selon les observation du "Space Weather media center" de la NASA que le phénomène d'aurores boréales soit +/- actif jusque au sud des Pays-Bas aux alentours de Middelburg, Eindhoven à la limite des frontières belgo-néerlandaise. La zone la plus active ce soir serait située sur la Canada. Une partie affaiblie de l'éjection devrait encore arriver en fin de nuit sur nos régions mais sans effets.
Dommage pour le spectacle en Belgique!
Par contre les propagations HF sont sur les bandes des 80-40-30 et 20 mètres étaient excellentes pendant ces dernières 48H.
Une tache solaire semblerait préparer le même phénomène dans les jours à venir ?
A suivre donc 73 à tous.

Séquence Vidéo de la chaine privée RTL-TVi concernant le phénomène.


diode <16-02-2011> Il semblerait que le phénomène d'aurores boréales soit peut-être visible en Belgique seulement demain soir c'est à dire la nuit du 17 au 18 février. En espérant que la couverture nuageuse ne soit pas trop présente. Selon l'Observatoire Royal de Belgique, contacté par le journal l'Avenir, le nuage de plasma a ralenti sa course et arrivera plus tard que prévu chez nous soit jeudi en matinée avec quelques effets en soirée.
Hélas avec la lumière du jour, impossible de voir le phénomène si celui-ci se produit.


diode <14-02-2011> Une éruption solaire dirigée vers la Terre nous envoie une éjection de masse coronale ...
Une tache solaire (AR1158) a déclenché une éruption solaire très puissante.
Cette éruption de catégorie M6.6 s’est produite le 13 Février pendant la nuit pour l'Europe.
Le soleil a lancé une éjection de masse coronale CME (coronal mass ejection) dirigée vers la Terre.
Il a également produit une forte explosion d’ondes radio qui ont été détectées sur les récepteurs à ondes courtes du côté de la Terre
où il faisait jour... (Continent Américain)
Vous pouvez écouter ici le son des ondes radio de cette éruption solaire enregistrées par le Radioamateur Thomas Ashcraft
(Nouveau-Mexique, Etats-Unis) La tâche solaire se situe en partie inférieur du soleil et +/- au centre !
Impact très important d'un nuage de plasma sur la terre la nuit de mercredi à jeudi 17 Février...
Information confirmée par l'Observatoire Royal de Belgique et le "Solar–Terrestrial Center of excellence".
Conséquences possibles, rien de grave en principe, mais une nuit qui pourrait s'avérer magique, même pour les belges, avec l'apparition d'aurores boréales au-dessus du pays, mais aussi des perturbations dans les communications radio ou dans le fonctionnement des satellites et éventuellement quelques problèmes sur les réseaux d'électricité à travers l'Europe.
"Lors de cette éruption, un nuage de plasma a été éjecté en direction de la terre, explique Petra Vanlommel, pour le Centre régional d'alerte STCE-KSB. Après analyse des données via quatre satellites, nous avons pu conclure que ce nuage allait vers la Terre avec une vitesse estimée de 1000 km/sec."
Pour cette manifestation en Belgique, il faut que certaines conditions soient remplies. "Il faut que le champ magnétique présent au sein du nuage de plasma soit à l'opposé de celui de la terre, et, évidemment un ciel sans nuages ou bien pas trop épais", précise Petra Vanlommel.
Pour l'heure, l'équipe météo spatiale essaye ainsi de comprendre la structure magnétique du nuage de plasma.
C'est elle qui détermine la façon dont le bouclier magnétique de la Terre va réagir à l’impact.
Le Soleil est enfin en reprise de pleine activité après une accalmie un peu trop longue !
Parvenue à son minimum en 2007 sur son cycle d’environ onze ans, l’activité solaire, qui peut s’estimer au nombre de taches, avait tardé à reprendre,
à la surprise des astronomes, qui ne savent toujours pas trop bien expliquer les pulsations de notre étoile.
Il faut savoir que le champ magnétique de la Terre s'est affaibli de 10 % en quelques années et que le pôle nord magnétique dérive de plus en plus en direction de la Sibérie ce qui à terme pourrait modifier de plus en plus la protection efficace contre ces éjections de plasma vers notre planète.
Un dossier complet sur notre site ON4RCC paraitra bientôt… A suivre.


Sun


diode <12-02-2011> CANAL+ ATV : la chaine dédiée au radioamateurisme... Le lien disponible ici !Intéressant à suivre des expérimentations, des tests de matériels, et bien plus encore...


diode <11-01-2011> Prévisions de la propagation en Janvier et Février 2011 pour le centre de la Belgique... Le fichier PDF disponible de Janvier ici (plus disponible après Janvier) et le fichier PDF disponible de Février ici ( Merci à l'UFRC ) Et la bourse radioamateur de CLR (Charleroi) Collège St Michel le 06/03/2011 ... Disponible également le fichier PDF avec les différents accès et précisions.


diode <30-11-2010> La Belgique est de retour sur les ondes en Antarctique... Après près de 44 ans de silence du côté belge de la radio, les activités ont repris depuis la Station Princess Elisabeth à Utsteinen depuis l'année dernière où Karel Moerman ON5TN est parvenu à établir les premiers contacts le 1er décembre 2009.
Cette année encore, Karel prendra commande de la station "OR4TN – Base Princesse Elisabeth" vers le monde à partir de ce début décembre.
OR4TN opéré par Karel ON5TN sera à nouveau présent depuis la base Belge Princesse Elisabeth en Antarctique du 10 novembre au 24 février 2010. Karel devra faire face à beaucoup de travail une fois arrivé sur site et prévoit être QRV seulement à partir de décembre sur le 40 mètre tard en soirée et sur le 20 mètre après minuit. QSL via ON5TN.
L'infrastructure de communications à la station belge Princess Elisabeth comprend les HF et les VHF, ainsi que l'Airband et les connections satellite, chacune avec sa propre finalité. Dans l'environnement hostile de l'Antarctique, la capacité à établir un contact radio peut faire la différence entre la vie et la mort, personne ne quitte la base sans radio !

Base Polaire Op radio




diode <22-11-2010> Radioamateurs et les TV plasma Panasonic ne sont plus amis... Il semblerait que de plus en plus de plaintes provenant des radioamateurs concernant les parasites dans les bandes HF proviennent des téléviseurs type plasma !
Manifestement, l'Allemagne et la Hollande seraient intervenues auprès de la marque afin de corriger le problème sur les nouveaux modèles.
Dès lors, il semblerait que la marque serait obligée de faire un échange des appareils qui provoquent des QRM chez les radioamateurs de ces pays...
Affaire surement à suivre dans les autres pays ...
Ici une vidéo qui prouve les problèmes sur les bandes HF.
 


diode <16-11-2010> Si tous les gars du monde ... ARTE jeudi 25 novembre 2010 à 14h45, A vos enregistrements ! Il y aura juste une rediffusion de prévue le 10 décembre à 14h45 également! L'histoire : "Les hommes du bateau de pêche le Lutèce, sont, l'un après l'autre, terrassés par un mal mystérieux. La radio de bord est hors d'usage et le patron, Leguellec, emploie un poste à ondes courtes de radioamateur pour demander du secours..." Film Franco-Italien de 1955 en N/B version Française diffusé en HD sur certains réseaux de télédistribution et SAT.
Un étonnant film à suspense, avec Clouzot au scénario. A ne pas manquer ! Pour plus d'informations, le site de ARTE ici.




diode <27-10-2010> Les "ON2" le retour ... Une décision vient d'être publiée par l'IBPT concernant la possibilité pour les titulaires d’une licence radioamateur ON3 ayant passé leur examen avant le 15 septembre 2005 de demander un indicatif ON2.
En 2005, les ON2 ont tous reçus un nouvel indicatif en ON3, ce qui leur permettait de trafiquer sur les bandes HF. Dès lors ces ON3 , donc
ex-ON2, se différentiaient des ON3 qui avaient passé un examen plus facile, par le fait que leur licence portait le logo CEPT. Par la suite ,
ces licences étaient considérées comme des licences novices, dans les pays où  la licence novice est d’application selon la recommandation CEPT! Bref, le fait qu’il y avait deux sortes d’ON3 posait un certain problème selon l’IBPT. Pour résoudre cela, l’IBPT a proposé d’attribuer à nouveau un indicatif ON2 aux ex-ON2 qui le désirent. Cette proposition a été soutenue par toutes les associations belges de radioamateurs. Dès maintenant, cette règle est d’application. Les anciens indicatifs ON3 qui ont été changés pour un indicatif ON2 seront bloqués pendant une période de 5 ans.

Pour plus d'infos, cliquez ici afin de lire le texte de l'IBPT


diode <12-10-2010> L’IBPT souhaite rappeler aux radioamateurs, qu’ils ne peuvent être en possession au QRA que d’équipements dont la puissance est égale au maximum 2x (3dB) de la puissance autorisée pour leur classe de licence (article 12 de l’arrêté ministériel du 9 janvier 2001 relatif à l’établissement et la mise en service de stations radioélectriques par des radioamateurs)
Les radioamateurs de Belgique, ne peuvent détenir des équipements pouvant travailler en dehors des bandes de fréquences autorisées pour leur classe de licence à l’exception de ceux repris dans la communication du Conseil de l’IBPT du 20/02/2008. Fichier PDF de l'IBPT disponible ici.
La puissance maximale d’émission et les bandes de fréquences autorisées pour chaque type de licence sont reprises dans le fichier de l’IBPT Ici.
Les titulaires d’une licence base ON3 ne peuvent détenir que des équipements commerciaux ou des kits disponibles dans le commerce et montés sans modifications !
Les infractions aux règles ci-dessus, peuvent entraîner la suspension de l’autorisation et/ou la rédaction d’un procès verbal qui sera transmis au parquet de police.






                                                                                             



 

Free counter and web stats